Partenariat et international

Politique internationale

PARTENARIATS JAPON

Glamour College of Beauty, Osaka – Japon

Établissement partenaire depuis 1985, nous recevons tous les ans des étudiants japonais et nos élèves et étudiants de la filière coiffure partent tous les ans pour Osaka.

Kansai Beauty College, Osaka – Japon

Chaque année, des échanges d’élèves et d’étudiants sont organisés en filière esthétique avec l’école partenaire depuis 1984 Kansai Beauty College.

PROGRAMME ERASMUS

Erasmus CAP.MOB 2.0

L’académie de Paris, dans sa continuité d’ouverture à l’international pour les élèves des lycées professionnels et de leurs enseignants, est porteuse d’un projet Erasmus+. Celui-ci concerne plus de 600 participants et leur permet d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Europe.

Porté par le GIP-FCIP de Paris, le projet Erasmus+ CAP.MOB concerne un consortium de 32 lycées professionnels parisiens, dont le Lycée Élisa Lemonnier, désireux de s’inscrire dans une dynamique européenne. Leur participation à ce projet Erasmus + permet aux élèves d’effectuer leur PFMP dans un pays européen, au sein d’un organisme de formation professionnelle ou d’une entreprise.

Le lycée participe depuis 2016 au programme CAP.MOB.

Des élèves de deuxième année de CAP coiffure profitent chaque année de cette opportunité pour faire leur PFMP dans des salons partenaires de Royal Leamington Spa, dans le Warwickshire, au Royaume-Uni.

Suite au Brexit, le lycée prospecte d’autres pays afin de faire perdurer ces mobilités.

Erasmus Charte Eche

Les dispositifs Erasmus + Charte Eche permet aux étudiants en BTS d’effectuer leur PFMP en Europe.

Tallinn

Mis en place pendant l’année scolaire 2018-2019, le partenariat avec le centre d’éducation industrielle de Tallinn, en Estonie, permet à des élèves de BTS technico-commercial de faire leur PFMP dans des entreprises locales.

Madrid

Le partenariat avec le lycée Léonard de Vinci de Madrid entre dans sa phase active pour l’année scolaire 2019-2020. Des étudiants de BTS métiers de la mode et du vêtement inaugureront cette relation avec les premiers départs en PFMP au printemps 2020.

En plus de ces partenariats, le lycée promeut les initiatives individuelles des étudiants de chaque section de BTS (Bruxelles, Dublin, etc..).

Documents
Charte Erasmus 2014-2020

Retrouver l’actualité de la politique internationale du lycée sur la page d’accueil.