La série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) s’adresse aux élèves de seconde qui ont apprécié l’enseignement d’exploration de biotechnologie, qui sont intéressés par les sciences et les biotechnologies, et qui souhaitent découvrir des concepts théoriques grâce à la pratique expérimentale scientifique.
Cette série exige donc le goût des sciences et des manipulations en laboratoire ainsi que de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, de l’esprit d’initiative et la capacité à travailler de manière collaborative.
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
La série STL est une série technologique à dominante scientifique dont l’approche éducative se fonde sur l’expérimentation en laboratoire et la démarche scientifique. Les élèves y suivent des enseignements de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences du Vivant. Pour cette dernière spécialité, celle-ci est scindée en deux pôles en première (Biochimie-Biologie, et Biotechnologies) qui fusionnent en terminale.
En plus de ces enseignements de spécialité, les matières générales enseignées sont les mêmes qu’en série générale : français (en 1ère), enseignement moral et civique (EMS), histoire-géographie, langues vivantes, éducation physique et sportive (EPS) et philosophie (en terminale). A noter que les élèves de STL suivent également 1h d’enseignement technologique en langue vivante anglaise (ETLV) qui les préparent aux enjeux internationaux de leurs futures études et professions.
Les élèves ont également deux heures d’accompagnement personnalisé chaque semaine ce qui leur permet de progresser efficacement.
Photo : Répartition horaire en STL.
La formation en série repose enfin sur la mise en œuvre de projets scientifiques durant lesquels le travail en groupe, la démarche scientifique et les qualités de présentation orale sont mis en avant. Ces projets permettent notamment de préparer les élèves au grand Oral, épreuve de terminale, coefficient 14 en série technologique.
En sciences du vivant, la série STL propose des enseignements variés et intégratifs dont la plupart ne sont pas dispensés dans les autres séries :
- Biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Biochimie
- Physiologie
- Immunologie
- Microbiologie
- Biotechnologies
L’accent est mis à la fois sur les connaissances théoriques mais également sur les techniques et méthodes utilisés en laboratoire, ce qui permet l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Ces techniques sont d’ailleurs réalisées par les élèves lors des séances de travaux pratiques (exemple de thématiques sur la photo à gauche).
L’ensemble des enseignements est contextualisé ce qui garantit l’acquisition d’une culture scientifique approfondie ainsi qu’une projection vers les études supérieures.
La série STL est donc une série exigeante et qui forme les élèves à un haut niveau scientifique leur assurant une ouverture académique et professionnelle d’excellence.
Les programmes officiels sont disponibles sur le site Eduscol.
LA FORMATION A ELISA LEMONNIER
Le lycée Élisa Lemonnier propose une classe de première et une classe de terminale ayant une capacité maximale de 24 élèves et avec une grande partie des apprentissages réalisée en demi-classe (travaux pratiques et travaux dirigés). Cet effectif réduit garantit une qualité d’apprentissage incomparable et une chance pour les élèves de construire des compétences techniques et des connaissances théoriques solides en posant leurs questions à une équipe pédagogique disponible et à l’écoute.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation et les projets des élèves de STL à Élisa Lemonnier, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :
DÉBOUCHÉS
La série STL offre une multitude de perspectives dans l’enseignement supérieur grâce à l’ensemble des connaissances scientifiques et compétences techniques acquises, mais aussi grâce à la grande autonomie dont les élèves font preuve en fin de formation. S’offrent à eux des parcours extrêmement variés tant par la formation suivie que par la thématique d’étude.
Les élèves de la série STL poursuivent le plus souvent par des Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) dont l’offre est extrêmement diversifiée ou des Bachelors Universitaires de Technologies (BUT) ou des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) ou des formations dans le médical et le paramédical ou encore à l’université (licence en 3 ans, master en 5 ans, doctorat en 8 ans).
Ces formations peuvent être diplômantes et professionnalisantes au bout de 2 à 3 ans mais elles garantissent également une poursuite d’étude et des passerelles entre différentes formations permettant d’accéder à des grandes écoles ou encore la préparation d’un doctorat.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sont admis en classe de première les élèves issus des classes de seconde générale, sur décision du chef d’établissement, après avis favorable du conseil de classe ou décision de la commission d’appel. Enfin, c’est la procédure informatisée AFFELNET qui affecte les élèves dans les différents établissements de l’académie proposant la série STL.
LIENS UTILES
Site de l’académie de Paris
Site de l’ONISEP
Site de l’UPBM
RÉSEAUX SOCIAUX
Suivez les actualités du lycée Élisa Lemonnier et de la série STL sur Twitter (@LemonnierParis).