Le lycée

Ses locaux

Le mot des architectes

Le lycée existant, livré en 1972, a été construit dans les anciens jardins du Pavillon de France à l’Exposition Coloniale de 1932. Ce lycée professionnel consacré à la mode et aux soins du corps vivait replié sur les espaces intérieurs éclairés par des patios, sans liens avec la rue ou les espaces paysagers qui l’environnaient. Prenant acte de cette identité hautaine et cadenassée, nous avons forcé l’ouvrage à engager un nouveau dialogue avec l’environnement immédiat.

Source http://leonardweissmann.fr

Amphithéâtre
Restaurant scolaire

Un lycée entièrement restructuré en 2009

Le lycée Élisa Lemonnier faisait partie de ces établissements éducatifs nés dans les années 1970 qui, après trente ans de services, nécessitaient une restructuration en profondeur adaptée aux évolutions de l’enseignement et de la vie scolaire. Aussi, la première volonté des architectes Jean Léonard et Martine Weissmann fut de descendre au niveau de la rue ce « lycée-citadelle » juché sur un socle opaque. De ce premier geste découle tout le projet : en déshabillant ainsi ce socle pour en faire le rez-de-chaussée général du lycée, l’ensemble de l’édifice prend de la hauteur non par le haut mais par le bas, tout en trouvant la continuité spatiale attendue, depuis la rue jusqu’au fond du lycée.

De cette façon, une partie de la surface supplémentaire nécessaire aux enseignements du XXIe siècle est également trouvée. Conséquence spectaculaire de cette reconquête du rez-de-chaussée : l’élégance de la façade d’entrée qui en résulte, dont la structure monumentale d’origine, constituée de hauts piliers surmontés d’un bandeau de béton ondulant, trouve enfin la proportion qui lui sied. Tel un temple. « Notre acceptation du bâtiment dans son identité, y compris avec ses détails très particuliers – comme cette collerette de béton en façade – est ce qui a séduit en premier le jury de concours », explique Martine Weissmann. Franchissant le hall, une série de patios plantés, qui déclinent chacun les couleurs d’une saison, permet de passer d’une aile à l’autre, en profondeur du terrain : « La couleur, présente dans les jardins comme dans tous les espaces collectifs du lycée (circulations, cantines, etc.) est le fil rouge du projet », décrivent les architectes. Un fil effectivement essentiel à tirer pour un lycée dont la filière mode est l’une des spécialités.

Source : Le Moniteur

Date de la restructuration du lycée : 2004-2009

Gymnase
Salle de digitalisation
Laboratoire de langue
Salle informatique
Boutique d’application Élisa