Formations

Les formations professionnelles dès les domaines de l’esthétique, de la coiffure de la mode ou bien du commerce s’articulent autour d’un processus de formation comprenant deux axes majeurs. Le premier axe est une approche pédagogique dispensée au sein du lycée Élisa Lemonnier qui s’appuie sur un référentiel d’activités professionnel (RAP). L’organisation temporelle des séquences pédagogiques découle d’une progression construire par l’ensemble des professeurs de la spécialité. Cette progression s’appuie sur un deuxième axe de formation, les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) au sein de l’entreprise où l’élève doit appliquer les savoirs acquis au sein du lycée pour consolider les compétences et exécuter les tâches qui lui sont demandées. Le rythme des immersions en entreprise est élaboré en fonction, de la progression pédagogique mise en place et de la nature du diplôme. Cette immersion professionnelle permet également à l’élève d’observer le monde professionnel dans toutes ses dimensions.

Enseignement général et technologique

Les élèves de 2nde générale peuvent poursuivre leur scolarité au lycée Elisa Lemonnier en 1ère puis en terminale pour préparer un baccalauréat général ou technologique dans les filières : Économique et social (ES), Scientifique (S), Sciences et Technologies (...)

Filière coiffure

La coiffure, deuxième secteur de l’artisanat, est un métier artistique en constante évolution : il connaît une progression de 5,2% supérieure à celle de l’artisanat dans l’ensemble. Au service de la personne, sa pratique nécessite des compétences relationnelles (...)

Filière esthétique cosmétique

Dans la société actuelle, où l’image de soi et l’aspiration à la détente et au bienêtre sont des valeurs de plus en plus importantes, les métiers de l’esthétique sont en plein essor. Du débutant au professionnel confirmé, notre établissement propose le cursus (...)

Filière tertiaire

Le tertiaire rassemble une grande variété d’activités de services, faisant appel à des compétences et des métiers très divers. 41 secteurs tertiaires occupent aujourd’hui le marché de l’emploi : de la gestion du personnel à la gestion comptable ou commerciale, (...)

Filière mode

Les métiers de la mode comportent deux niveaux de formation industrielle. Tous les produits font l’objet de collections. Avant d’être sur les points de vente, ils sont conçus, testés, fabriqués et contrôlés par des professionnels des métiers de la mode. Notre (...)