Formations

Filière mode

BTS Technico-commercial option produits de la Mode

La formation développe les 4 fonctions qui caractérisent le métier du technico-commercial :
◆ vente de solutions technico-commerciales,
◆ développement de clientèle,
◆ gestion de l’information technique et commerciale,
◆ mise en œuvre de la politique commerciale

Organisation pédagogique

Durée de la formation : 2 ans
1100 h d’enseignement par an environ 32h hebdomadaires réparties en enseignement général, (coeff. 8) et enseignement professionnel (coeff. 13). Ces enseignements sont assurés en partie en classe entière et en partie en travaux dirigés en demi-classe. 14 à 16 semaines de stage.

Débouchés

Vie active : assistant commercial en show-room, responsable de show-room, technico-commercial dans le domaine de la mode, et à terme, acheteur.
Poursuite d’études : Licence professionnelle marketing de luxe, communication événementielle, licence universitaire, école de commerce.

Conditions d’admission

Être détenteur d’un Bac général, technologique ou professionnel.
Déposer un dossier et se préinscrire sur le site : www.admission-postbac.fr

Documents
Brochure Filière Mode

BTS Métiers de la Mode – Vêtements

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’industrialisation au sein d’un bureau de recherche et développement des modèles. Il supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.

Organisation pédagogique

Durée de la formation : 2 ans.
33 heures hebdomadaires réparties en enseignement général et enseignement professionnel. Ces enseignements sont assurés en classe entière ou en demi classe. 6 semaines de stage.

Conditions d’admission

Être détenteur d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Déposer un dossier et se préinscrire sur le site : www.admission-postbac.fr

Documents
Brochure Filière Mode

Licence M.O.D.

Commerce international spécialité m.o.d. Métiers du textile habillement, de l’Organisation et de la Distribution internationales
En partenariat avec l’université Paris Sorbonne et CFA Formasup.
En alternance sous contrat d’apprentissage.

Objectifs

Former de futurs professionnels qui assureront en français et langues étrangères des fonctions polyvalentes en France ou à l’international dans toute la chaîne de valeur du secteur de la mode et du textile.

Postes visés

Négociateur produits, acheteur, assistant chef de produit, sourceur, contrôleur qualité, merchandiser, technico-commercial.

Compétences et niveau d’études requis

Bac+2 (BTS de la spécialité ou cursus universitaire).
Bonne maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue (espagnol ou allemand).

Cycle de formation

485 h de cours dont 100 h de projet suivi par un tuteur entreprise et un enseignant.
renseignements et inscription

Renseignements

Sur le site officiel de l’Université Paris-Sorbonne, voir la page consacrée à cette formation.
Pour tous renseignements : UFR LEA
licence.lea@listes.paris-sorbonne.fr
Tél : 01 43 18 41 04 ou 01 43 18 41 13

Inscription

Vous devez obligatoirement vous inscrire sur la plateforme e-candidat, dès l’ouverture le 6 mars 2019. Consultez la notice sur la procédure d’inscription.

Documents
Plaquette Licence M.O.D.
procédure d'inscription 2019

BAC Métiers de la Mode – Vêtements

Les métiers de la mode comportent deux niveaux de formation industrielle. Tous les produits font l’objet de collections. Avant d’être sur les points de vente, ils sont conçus, testés, fabriqués et contrôlés par des professionnels des métiers de la mode. Notre établissement propose un cursus de formations diplômantes en fonction de votre niveau scolaire et de vos attentes. Les débouchés professionnels peuvent s’étendre à d’autres domaines tels que les accessoires de mode, la maroquinerie, les vêtements techniques, l’ameublement, les produits innovants.

Organisation pédagogique

Durée de la formation : 3 ans
22 semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel) sur les 3 ans, dont 4 comprises dans le projet en terminale. L’examen comporte des épreuves passées au cours de la formation (CCF). Passage du BEP en certification intermédiaire.

Conditions d’admission

Élèves issus de 3e, sur décision du chef d’établissement, après avis du conseil de classe ou décision de la commission d’appel.

Documents
Brochure Filière Mode