Partenariats, politique international et culturelle

Politique internationale

PROGRAMME ERASMUS+

Erasmus+ CAPMOB 2.0


L’académie de Paris, dans sa continuité d’ouverture à l’international pour les élèves des lycées professionnels et de leurs enseignants, est porteuse d’un projet Erasmus+. Celui-ci concerne plus de 600 participants et leur permet d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Europe.

Porté par le GIP-FCIP de Paris, le projet Erasmus+ CAPMOB concerne un consortium de 32 lycées professionnels parisiens, dont le Lycée Élisa Lemonnier, désireux de s’inscrire dans une dynamique européenne. Leur participation à ce projet Erasmus + permet aux élèves d’effectuer leur PFMP dans un pays européen, au sein d’un organisme de formation professionnelle ou d’une entreprise.

Le lycée participe depuis 2016 au programme CAPMOB.

Section Perruquier-posticheur

Les élèves de perruquier-posticheur ont pu réaliser leur PFMP dans le cadre du programme Erasmus à Florence auprès de professionnels inspirants en novembre 2023.

Section Coiffure

Après de nombreuses années de partenariats avec des salons de coiffure de Royal Leamington Spa, dans le Warwickshire, au Royaume-Uni, les élèves de 2ème année de CAP coiffure explorent de nouveaux lieux de stage à Wexford, dans le comté de Wexford, en République d’Irlande en avril 2024.

Section Commerce

Les élèves de seconde bac pro commerce découvriront en mai 2024 Madrid pour leur période de formation en milieu professionnel.

Documents
Reportage Florence - Témoignage

Le projet Erasmus +, financé par l’union européenne, pour la section STL, Première et Terminale, du lycée Elisa Lemonnier se compose de trois pôles.

  • Le premier pôle concerne tous les élèves.

Ils seront amenés à partager des cours en anglais en Visio conférence avec une classe du lycée Fridagymnasiet de Göteborg dans l’optique de parfaire le niveau d’anglais professionnel évalué en ETLV au baccalauréat, mais aussi de façon à appréhender la construction du développement durable, au cœur des enseignements en Suède, l’usage de I.A, constituant un cours à part entière chez eux, d’interroger la place du corps dans les deux cultures et de confronter l’enseignement des Humanités et des sciences de laboratoire.

Ainsi sera mis en perspective le rôle de la technologie dans les interactions entre l’homme et la nature et les spécificités culturelles.

  • Le second pôle concerne la mobilité de 18 élèves.

Ils seront mandatés par la classe à se rendre à Göteborg du 10 au 18 avril 2026 pour finaliser le projet collaboratif.  Ce déplacement s’articule autour de la question des interactions sociales, de la confiance en soi et dans les autres et  du rapport à l’erreur et aux difficultés, concept au cœur de la démarche empirique dans les sciences du vivant.

Les élèves organisent le séjour pour mieux évaluer l’importance du financement européen. Ils expérimenteront le temps long par le choix d’une mobilité douce.

  • Le troisième pôle concerne le rayonnement du projet Erasmus + au sein du lycée avec la découverte de la Suède qui participe à la mosaïque culturelle de l’Europe. Par l’approche de la notion de milieu, marin pour les uns, forestier pour les autres, le lycée Elisa Lemonnier s’interrogera sur les enjeux de la biodiversité dans les urbanismes contemporains.

Partenariat Erasmus+ avec le lycée de Tivoli (Italie)
Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée Élisa Lemonnier a mis en place un partenariat avec un établissement italien situé à Tivoli, près de Rome. Ce projet européen permet aux élèves de Terminale de la voie professionnelle, spécialité esthétique, de développer leurs compétences professionnelles, culturelles et linguistiques à travers des échanges, des ateliers thématiques et des stages.
Ensemble, les deux lycées interrogent les pratiques esthétiques durables, les représentations du corps dans l’art et la citoyenneté européenne. Ce partenariat favorise l’ouverture à l’international et l’engagement des jeunes dans une démarche professionnelle et éthique.

Erasmus+ Charte ECHE

Les dispositifs Erasmus+ Charte ECHE permet aux étudiants en BTS d’effectuer leur stage dans un pays d’Europe et dans les pays partenaires.

Tallinn

Mis en place pendant l’année scolaire 2018-2019, le partenariat avec le centre d’éducation industrielle de Tallinn, en Estonie, permet à des élèves de BTS technico-commercial de faire leur PFMP dans des entreprises locales.

Madrid

Le partenariat avec le lycée Léonard de Vinci de Madrid entre dans sa phase active pour l’année scolaire 2019-2020. Des étudiants de BTS métiers de la mode et du vêtement inaugureront cette relation avec les premiers départs en PFMP au printemps 2020.

En plus de ces partenariats, le lycée promeut les initiatives individuelles des étudiants de chaque section de BTS (Bruxelles, Dublin, etc..).

Documents
Charte Eche 2021-2027
Selection Erasmus
CRITERES DE RECRUTEMENT-1
BAREME BOURSES copie
Stage Erasmus+ à Tallin - 2023
Catalogue BTS TC
ECTS BTS TC
Catalogue BTS MC
ECTS BTS MC
Catalogue BTS NDRC
Catalogue BTS MECP
ECTS BTS MECP TOUTES OPTIONS
Catalogue BTS MMV
ECTS BTS MMV
LETTER OF INTENT LYCEE ELISA LEMONNIER & TALINN
EcosystèmeCaserne-Erasmus

PARTENARIATS JAPON

Glamour College of Beauty, Osaka – Japon

Établissement partenaire depuis 1985, nous recevons tous les ans des étudiants japonais et nos élèves et étudiants de la filière coiffure partent tous les ans pour Osaka.

Kansai Beauty College, Osaka – Japon

Chaque année, des échanges d’élèves et d’étudiants sont organisés en filière esthétique avec l’école partenaire depuis 1984 Kansai Beauty College.

Retrouver l’actualité de la politique internationale du lycée sur la page d’accueil.