PROGRAMME ERASMUS+
Erasmus+ CAPMOB 2.0
L’académie de Paris, dans sa continuité d’ouverture à l’international pour les élèves des lycées professionnels et de leurs enseignants, est porteuse d’un projet Erasmus+. Celui-ci concerne plus de 600 participants et leur permet d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en Europe.
Porté par le GIP-FCIP de Paris, le projet Erasmus+ CAPMOB concerne un consortium de 32 lycées professionnels parisiens, dont le Lycée Élisa Lemonnier, désireux de s’inscrire dans une dynamique européenne. Leur participation à ce projet Erasmus + permet aux élèves d’effectuer leur PFMP dans un pays européen, au sein d’un organisme de formation professionnelle ou d’une entreprise.
Le lycée participe depuis 2016 au programme CAPMOB.
Section Perruquier-posticheur
Les élèves de perruquier-posticheur ont pu réaliser leur PFMP dans le cadre du programme Erasmus à Florence auprès de professionnels inspirants en novembre 2023.
Section Coiffure
Après de nombreuses années de partenariats avec des salons de coiffure de Royal Leamington Spa, dans le Warwickshire, au Royaume-Uni, les élèves de 2ème année de CAP coiffure explorent de nouveaux lieux de stage à Wexford, dans le comté de Wexford, en République d’Irlande en avril 2024.
Section Commerce
Les élèves de seconde bac pro commerce découvriront en mai 2024 Madrid pour leur période de formation en milieu professionnel.
- Documents
- Reportage Florence - Témoignage
Le projet Erasmus +, financé par l’union européenne, pour la section STL, Première et Terminale, du lycée Elisa Lemonnier se compose de trois pôles.
- Le premier pôle concerne tous les élèves.
Ils seront amenés à partager des cours en anglais en Visio conférence avec une classe du lycée Fridagymnasiet de Göteborg dans l’optique de parfaire le niveau d’anglais professionnel évalué en ETLV au baccalauréat, mais aussi de façon à appréhender la construction du développement durable, au cœur des enseignements en Suède, l’usage de I.A, constituant un cours à part entière chez eux, d’interroger la place du corps dans les deux cultures et de confronter l’enseignement des Humanités et des sciences de laboratoire.
Ainsi sera mis en perspective le rôle de la technologie dans les interactions entre l’homme et la nature et les spécificités culturelles.
- Le second pôle concerne la mobilité de 18 élèves.
Ils seront mandatés par la classe à se rendre à Göteborg du 10 au 18 avril 2026 pour finaliser le projet collaboratif. Ce déplacement s’articule autour de la question des interactions sociales, de la confiance en soi et dans les autres et du rapport à l’erreur et aux difficultés, concept au cœur de la démarche empirique dans les sciences du vivant.
Les élèves organisent le séjour pour mieux évaluer l’importance du financement européen. Ils expérimenteront le temps long par le choix d’une mobilité douce.
- Le troisième pôle concerne le rayonnement du projet Erasmus + au sein du lycée avec la découverte de la Suède qui participe à la mosaïque culturelle de l’Europe. Par l’approche de la notion de milieu, marin pour les uns, forestier pour les autres, le lycée Elisa Lemonnier s’interrogera sur les enjeux de la biodiversité dans les urbanismes contemporains.
Partenariat Erasmus+ avec le lycée de Tivoli (Italie)
Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée Élisa Lemonnier a mis en place un partenariat avec un établissement italien situé à Tivoli, près de Rome. Ce projet européen permet aux élèves de Terminale de la voie professionnelle, spécialité esthétique, de développer leurs compétences professionnelles, culturelles et linguistiques à travers des échanges, des ateliers thématiques et des stages.
Ensemble, les deux lycées interrogent les pratiques esthétiques durables, les représentations du corps dans l’art et la citoyenneté européenne. Ce partenariat favorise l’ouverture à l’international et l’engagement des jeunes dans une démarche professionnelle et éthique.
Erasmus+ Charte ECHE
Les dispositifs Erasmus+ Charte ECHE permet aux étudiants en BTS d’effectuer leur stage dans un pays d’Europe et dans les pays partenaires.
Tallinn
Mis en place pendant l’année scolaire 2018-2019, le partenariat avec le centre d’éducation industrielle de Tallinn, en Estonie, permet à des élèves de BTS technico-commercial de faire leur PFMP dans des entreprises locales.
Madrid
Le partenariat avec le lycée Léonard de Vinci de Madrid entre dans sa phase active pour l’année scolaire 2019-2020. Des étudiants de BTS métiers de la mode et du vêtement inaugureront cette relation avec les premiers départs en PFMP au printemps 2020.
En plus de ces partenariats, le lycée promeut les initiatives individuelles des étudiants de chaque section de BTS (Bruxelles, Dublin, etc..).
- Documents
- Charte Eche 2021-2027
- Selection Erasmus
- CRITERES DE RECRUTEMENT-1
- BAREME BOURSES copie
- Stage Erasmus+ à Tallin - 2023
- Catalogue BTS TC
- ECTS BTS TC
- Catalogue BTS MC
- ECTS BTS MC
- Catalogue BTS NDRC
- Catalogue BTS MECP
- ECTS BTS MECP TOUTES OPTIONS
- Catalogue BTS MMV
- ECTS BTS MMV
- LETTER OF INTENT LYCEE ELISA LEMONNIER & TALINN
- EcosystèmeCaserne-Erasmus
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