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Bac Sciences et technologies de laboratoire (STL)

Nos partenaires en STL

Divers projets éducatifs en collaboration avec des instituts et laboratoires de recherche sont mis en œuvre au cours de la formation des élèves de la série STL au lycée Elisa Lemonnier afin de les initier concrètement au travail dans le milieu de la recherche.


Projet AMGEN en partenariat avec l’ENS de Paris
Les élèves de terminale STL sont impliqués dans le programme proposé par la fondation américaine AMGEN Biotech Experience (ABE) en collaboration avec l’ENS de Paris. Ils découvrent et mettent en œuvre des activités pratiques de génie génétique et de biochimie.
Le projet comprend une transformation bactérienne, une amplification du plasmide par PCR, une extraction de la protéine produite et codée par ce plasmide, une purification de cette protéine sur colonne de chromatographie.
Ce programme éducatif consiste en une première approche au travail de recherche en laboratoire et la découverte de techniques ambitieuses.

Photos : Des bactéries devenues fluorescentes grâce au génie génétique.


Photos : L’identification du poisson de l’aquarium requiert de nombreuses étapes expérimentales.

Projet Génome à l’école en partenariat avec Sciences à l’École
Les élèves de TSTL réalisent plusieurs étapes d’une démarche de projet scientifique sur le thème de l’identification génétique pour étudier la biodiversité et l’évolution phylogénétique de poissons tropicaux de l’aquarium tropical de Paris. Les élèves mettent en œuvre des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ADN, amplification par PCR, électrophorèse) afin d’identifier chaque poisson par la technique de barcoding moléculaire après séquençage des échantillons d’ADN par le Génopole d’Evry. Ces données sont ensuite transmises à l’aquarium afin de les comparer aux données existantes sur ces spécimens et de les archiver.

Projet « EleveTonBlob » en partenariat avec le CNES et le CNRS
Les élèves de première STL ont eu la chance de participer à la mission Alpha menée par Thomas Pesquet dans l’espace sur cet organisme fascinant qu’est le blob.
Durant plusieurs séances, les élèves ont mené une véritable activité de recherche scientifique, de la recherche bibliographique à l’exploitation de résultats, en passant par l’élaboration du protocole, la recherche du matériel ou encore la mise en œuvre des expériences.
Ils ont également mené leur propre activité de recherche en s’interrogeant sur les préférences alimentaires du blob, sa capacité ou non à cohabiter avec d’autres microorganismes ou encore la modification de son comportement exploratoire par certaines substances.
Ces travaux ont mené à la conception de posters, présentés et évalués par un chercheur en microbiologie lors d’une séance dédiée et exposés lors des journées portes ouvertes du lycée.

Photos : De la recherche bibliographique à l’analyse des résultats de leurs expériences, les élèves de première ont étudié le blob dans tous ses états !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation et les projets des élèves de STL à Élisa Lemonnier, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :