Filière tertiaire

BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Conditions d’admission

Être détenteur d’un Bac général, technologique ou professionnel. Déposer un dossier de candidature sur le site : www.parcoursup.fr

Objectifs

La formation développe les 4 fonctions qui caractérisent l’activité du commercial :

◆ négociation, vente et gestion de la relation client,

◆ production d’informations commerciales à l’aide du TIC et de l’équipe commerciale,

◆ organisation et management de l’activité commerciale,

◆ mise en œuvre de la politique commerciale.


Profil attendu

Les titulaires d’un
• Baccalauréat Général
• Baccalauréat Professionnel
• Baccalauréat Technologique

  • Motivés par le commerce interindustriel et la filière Mode

Organisation pédagogique

Ces enseignements sont assurés en partie en classe entière et en partie en en demi-classe. 

2088 h d’enseignement

BTS « Conseil et commercialisation de solutions techniques » (CCST)
Horaire hebdo1ère année 2ème année
Culture générale et expression2h2h
Langue vivante étrangère3h3h
Culture économique, juridique et managériale4h4h
Bloc 1 : Conception et négociation de solutions technicocommerciales4h4h
Bloc 2 : Management de l’activité technicocommerciale4h4h
Bloc 3 : Développement de clientèle et de la relation client5h4h
Bloc 4 : Mise en œuvre de l’expertise technicocommerciale.9h6h
Total31h27h
Stage de formation en milieu professionnel
Stage en première année : Janvier/Février3 semaines
Stage en première année : Mai/Juin 5 semaines
Stage en deuxième année : Septembre/Octobre6 semaines
Les Missions proposées en milieu professionnel

Sur le lieu de vente et à distance :

  • Prospection, Négociation
  • Mise en place et valorisation d’une collection
  • Participation à des événements, à des actions de promotion
  • Communication, fidélisation,..

Débouchés

Poursuite d’études :

Vie active : Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente : commercial, responsable d’équipe commerciale, et plus tard chef des ventes.

  • Assistant commercial en show-room
  • Responsable de show-room
  • Technico-commercial
  • Acheteur

Poursuite d’étude :

  • Licence professionnelle
  • Licence universitaire
  • Ecoles de mode ou de commerce