Qu’est-ce que la prépa ECT ?
La CPGE ECT est une classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management, option technologique dédiée aux élèves issus d’un bac technologique.
Quelles sont les principales disciplines enseignées ?
La prépa ECT comprend 34 heures d’enseignements par semaine en première année, 33 heures en deuxième année. L’enseignement se répartit en deux pôles.
Un pôle généraliste
- Culture générale / philosophie : 6 heures
- Langues : LV1 (4 heures sur les 2 années) et LV2 (5 heures en première année, 4 heures en deuxième)
- Mathématiques et informatique : 6 heures
Un pôle technologique
- Gestion-Management : 5 heures
- Économie : 3 heures
- Droit : 3 heures
- EPS : 2 heures
À ces horaires, s’ajoutent un devoir sur table par semaine, un entraînement à l’oral par matière et par quinzaine (appelé « colle ») et des concours blancs périodiques.

Quels sont les débouchés de la prépa ECT ?
Deux banques d’épreuves :
En cas de changement d’orientation, des équivalences en L3 de nombreuses licences sont accordées. Le passage du concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques est également possible.
Hébergement
Le lycée d’État Jean Zay – Internat de la réussite – propose aux élèves de CPGE un hébergement, notamment pour les élèves boursiers, et un accompagnement pédagogique de qualité pour bien vivre sa prépa.
L’internat dispose de 800 places sur 2 sites dans Paris. Pour consulter les conditions d’admission, les tarifs, les dates des JPO et le projet pédagogique d’accompagnement, cliquez sur le lien https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_559565/fr/accueil
Retrouvez-nous sur
