logo erasmus +

Trois semaines de formation dans un salon de coiffure au Royaume Uni !

Le projet est porté par les enseignants intervenants en section CAP coiffure.

A l'issu d'une préparation linguistique de 14 mois, l'élève effectue une période de formation de trois semaines, en salon de coiffure, dans une ville thermale au Royaume Uni. Le financement du séjour, transport et hébergement, est intégralement pris en charge par la Commission Européenne. Sur place, les élèves sont encadrés par l'équipe pédagogique. La découverte des lieux de culture de Londres, Oxford et Leamington est intégrée au projet.

La raison principale de mise en œuvre de ce projet est la valorisation de la voie professionnelle coiffure au lycée Élisa Lemonnier. Nous voulons apporter une valeur ajoutée à cette formation en mettant l’accent sur l’apprentissage de l’anglais et sur la mobilité pendant les périodes de formation en milieu professionnel (stage).

Le lycée Elisa Lemonnier est le seul établissement public et gratuit de l'académie formant à la coiffure. L'apprentissage de la coiffure en langue anglaise sera un atout pour les jeunes amenés à travailler dans la capitale française, ville touristique par excellence. En outre ils pourront exporter s'ils le souhaitent leurs compétences dans d’autres pays européens grâce à la maîtrise de l’anglais.

Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement et dans le projet académique (Axe 3) : il a pour objectif de favoriser l’ouverture multiculturelle des élèves, amplifier la coopération européenne, augmenter les compétences des élèves, améliorer la mobilité et l’employabilité des élèves en France et en Europe.

Cette classe à ouverture internationale est affichée au niveau de l'académie pour la rentrée 2015. Elle à une capacité de 15 places en première année et 15 places en deuxième année.
Le recrutement se fait sur entretien dans l'établissement par une commission composée des enseignants, du chef de travaux et de la direction. Les seuls critères de sont ceux de l'appétence pour la langue anglaise et de la motivation pour les métiers de la coiffure.

Voir les vidéos...

logo erasmus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.