BAC Commerce

Le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Durée de la formation : 3 ans

Enseignement professionnel : (16 h) animation, vente, gestion.
Enseignement général (15h) français et histoire-géo, mathématiques, anglais, éducation artistique-arts appliqués, EPS, option LV2.
Les élèves peuvent à la fin de la 2de choisir une orientation Bac pro Commerce ou Bac pro Accueil

vie active : employé commercial, vendeur spécialisé, vendeur conseiller.

Poursuite d’études : BTS NRC, BTS MUC, BTS professions immobilières, DUT.

Élèves issus de 3e, sur décision du chef d’établissement, après avis du conseil de classe ou décision de la commission d’appel.

BAC Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

S’adresse aux élèves qui s’intéressent au droit, à l’économie, aux sciences de gestion, de l’information et de la communication.

Section exigeante dont la vocation est la poursuite d’études supérieures dans le champ du tertiaire.

En première, enseignement indifférencié.

En terminale, trois choix d’orientation :

  • ressources humaines,
  • mercatique,
  • comptabilité et finance d’entreprises.

Accès aux BTS, IUT et aux cursus universitaires, CPGE spécifiques. Les métiers ciblés dans le secteur : communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance des entreprises, mercatique.

Sont admis en classe de première les élèves issus des classes de seconde générale, sur décision du chef d’établissement, après avis du conseil de classe ou décision de la commission d’appel.

BTS Négociation et Relation Client

La formation développe les 4 fonctions qui caractérisent l’activité du commercial :

  • négociation, vente et gestion de la relation client, 
  • production d’informations commerciales à l’aide du TIC et de l’équipe commerciale, 
  • organisation et management de l’activité commerciale, 
  • mise en oeuvre de la politique commerciale.

Durée de la formation : 2 ans

1080 h d’enseignement par an environ 32h hebdomadaires réparties en enseignement général, (coef 9) et enseignement professionnel (coef 12).
Ces enseignements sont assurés en partie en classe entière et en partie en en demi-classe.

16 semaines de stage.

Vie active : Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente : commercial, responsable d’équipe commerciale, et plus tard chef des ventes.

Poursuite d'étude : Licence professionnelle, licence universitaire, école de commerce.

Être détenteur d’un Bac général, technologique ou professionnel.
Déposer un dossier et se préinscrire sur le site : www.admission-postbac.fr

BTS Technico-commercial option produits de la Mode

La formation développe les 4 fonctions qui caractérisent le métier du technico-commercial : 

  • vente de solutions technico-commerciales,
  • développement de clientèle,
  • gestion de l’information technique et commerciale,
  • mise en oeuvre de la politique commerciale

Durée de la formation : 2 ans

1100 h d’enseignement par an environ 32h hebdomadaires réparties en enseignement général, (coef 8) et enseignement professionnel (coef 13).
Ces enseignements sont assurés en partie en classe entière et en partie en travaux dirigés en demi-classe.
14 à 16 semaines de stage.

Vie active : assistant commercial en show-room, responsable de show-room, technico-commercial dans le domaine de la mode, et à terme, acheteur.

Poursuite d’études : Licence professionnelle marketing de luxe, communication événementielle, licence universitaire, école de commerce.

Être détenteur d’un Bac général, technologique ou professionnel.
Déposer un dossier et se préinscrire sur le site : www.admission-postbac.fr