CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Dans la société actuelle, où l’image de soi et l’aspiration à la détente et au bien-être sont des valeurs de plus en plus importantes, les métiers de l’esthétique sont en plein essor. Du débutant au professionnel confirmé, notre établissement propose le cursus complet des formations diplômantes de ce domaine, en fonction de votre niveau scolaire et de vos attentes professionnelles.

Durée de la formation : 2 ans

Unités professionnelles : sciences appliquées, arts appliqués, techniques esthétiques, conseil et vente.

Unités générales : français et histoire-géographie, anglais, mathématiques, sciences, EPS.

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines en entreprise, réparties sur les 2 années de formation.

Un institut d’application permet d’accueillir, de conseiller et d’effectuer des soins et des maquillages sur des clientes.

Vie active : esthéticienne en institut ou centre de beauté, esthéticienne-vendeuse, technicienne en manucurie, maquilleuse.

Poursuite d’études: BP, Bac Pro puis BTS

Recrutement sur décision d’orientation post 3e.

Prévoir l’achat de matériels.

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie 1 an

Ouvert en priorité aux titulaires de diplômes ; les candidats n’ayant pas obtenu de diplôme peuvent cependant présenter un dossier

Durée de la formation : 1 an

Les unités professionnelles et les unités générales sont identiques à celles du CAP 2 ans.

Période de formation en milieu professionnel  : 12 semaines en entreprise, réparties sur l’année de formation.

Un institut d’application permet d’accueillir, de conseiller et d’effectuer des soins et des maquillages sur des clientes.

Vie active : esthéticien(ne) en institut ou centre de beauté, esthéticienne-vendeuse, technicienne en manucurie, maquilleuse.

Poursuite d’études: BP, Bac Pro puis BTS

Sur dossier à retirer au secrétariat du lycée.
Prévoir l’achat de matériels.

Bac professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie

La titulaire du Bac pro est une spécialiste qualifiée. Elle est compétente en soins esthétiques du visage, du corps, en maquillage et en onglerie. Elle conseille et vend des prestations de services, des produits cosmétiques et de parfumerie. Elle participe à la formation des personnels et peut assurer la gestion de l’entreprise

Durée de la formation : 3 ans

Unités professionnelles : biologie humaine appliquée, enseignement technologique et professionnel, soins esthétiques, conseil-vente de produits et de prestations de services, gestion, arts appliqués à la profession.

Unités générales : français et histoire-géographie, mathématiques-sciences, EPS, Langue vivante anglais.

Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur les 3 années.

Passage du CAP en certification intermédiaire.

Un institut d’application permet d’accueillir, de conseiller et d’effectuer des soins et des maquillages sur des clientes.

vie active : Esthéticien(ne) qualifié(e)

Poursuite d’études : BTS, BM

Recrutement sur décision d’orientation post 3e.

Prévoir l’achat de matériels.

BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie

La formation dispensée allie l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques et réglementaires, qu’économiques et techniques.

Durée de la formation : 2 ans

Le BTS MECP propose un tronc commun de formation en 1re pour ensuite s’ouvrir en 2e année sur 3 dominantes :

option A : Management - option B : Formation-Marques - option C : Cosmétologie.

Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser 11 à 12 semaines de stage. Les actions professionnelles développées pendant cette formation permettent aux étudiants de conforter leur orientation professionnelle.

L’examen comprend des épreuves ponctuelles et des épreuves en CCF : Environnement scientifique et technologique, environnement professionnel, techniques professionnelles, soutenance du projet. Langue vivante étrangère A obligatoire, langue vivante étrangère B facultative pour les options management et cosmétologie.

Vie active : Le titulaire du BTS maîtrise parfaitement les techniques esthétiques et peut assurer ainsi des fonctions d’expertise et de conseils scientifiques et  technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans des structures variées : instituts, spas, centres de beauté. Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels...

Poursuite d'étude : Licence pro.

Être titulaire d’un Bac général, technologique, ou du Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Pré-inscriptions sur le site www.admission-postbac.fr